En Français

Un nouveau documentaire …

Ce documentaire révèle une troupe de théâtre bilingue unique – composée en partie d’artistes sourds.

Avec l’aide de Radio-Canada, Picture This Productions est maintenant en mesure de terminer ce que nous avons commencé avec Seen and Heard, une courte séries web documentaire qui porte sur une troupe de théâtre canadienne unique. La seule en son genre au Québec, son équipe est composée en partie de techniciens et d’artistes sourds. Nos caméras ont suivi les membres de Seeing Voices Montreal, tous âgés entre 20 et 40 ans, lors de l’écriture, de la préparation et des répétitions de leur version de La Petite sirène.

Leur pièce raconte les périples d’une sirène issue du monde sous-marin sourd d’Atlantis qui tombe amoureuse d’un homme sans problème auditif malgré la méfiance de son père envers ce monde-là. En coulisse, la vie semble imiter l’art, puisque la relation entre la fondatrice de la troupe et le metteur en scène de la scène ressemble de près à cette situation. Les parents de la productrice lui interdisent d’entretenir une relation avec le metteur en scène sourd. L’équipe documentaire a suivi les conflits culturels, la débrouillardise et le sens de la collaboration dont fait preuve la troupe, même si tous les problèmes ne se règlent pas toujours facilement.

Seen and Heard va permettre de dévoiler la réalité quotidienne des sourds, qui vivent souvent dans l’ombre du reste du monde. À cet égard, le film suit une partie de la troupe à l’extérieur du théâtre, alors que certains d’entre eux doivent prendre des cours de conduite spéciaux, peinent à trouver un emploi et confrontent sans cesse la pression de parents qui ne veulent pas de leur handicap dans la vie de leurs enfants. De leur côté, les membres qui n’ont pas de problème auditif doivent apprendre à travailler en minorité dans un milieu majoritairement sourd. Tous les membres doivent apprendre à mieux communiquer et à collaborer efficacement pour être capables de concevoir une pièce qui pourra s’adresser à tous les publics.

Les réalisateurs eux-mêmes ont pris des cours de langage des signes au MAB Mackay Centre l’hiver 2015, afin de mieux comprendre les situations lors du tournage. « Nous sommes désormais capables de comprendre à peu près 7% de ce qui se passe », admet réalisatrice Maureen Marovitch. « Nous engageons des interprètes lors de certains tournages, mais leurs cachets ne nous permettent pas d’en avoir à temps plein. »


Seen and Heard est co-réalisé et co-produit par Maureen Marovitch et David Finch de Picture This Productions. Marovitch et Finch ont produit plus d’une douzaine de documentaires primés et de courts-métrages de fiction depuis 1994.

Advertisements